Michel Leloup, exploitant forestier, scieur dans le Sud de la Normandie, utilise des épaves de la bataille de Normandie et des matériels de surplus des armées alliées pour le débardage et le transport du bois, destiné à la reconstruction de la Normandie.
Michel Leloup retrouve en Normandie dans une scierie,
un semi-chenillé allemand identique au modèle
qu'il utilisa après-guerre pour travailler.
C'est le début d'une collection qui ne le quittera plus
pendant 40 ans.
Une partie de la collection est exposée dans une ancienne fromagerie à Falaise ;
il n'y avait alors rien qui relatait l'encerclement
de la 7ème armée allemande et la fin de la Bataille de Normandie.
Acquisition de terrains à Omaha Beach, dans l'objectif
de conserver les collections en Normandie,
leur lieu de provenance et d'en exposer la majeure partie au plus grand nombre.
Travaux de terrassement et de viabilisation des terrains en vue d'une construction dédiée et adaptée à recevoir les collections.
Réalisation d'avant-projets de conception d'Overlord Museum.
Construction d'Overlord Museum Omaha Beach avec 1 400m2 d'exposition.
Conçu avec la muséographie adoptée et la volonté de rendre hommage aux acteurs de l'époque, le bâtiment sobre, minéral, d'aspect institutionnel garantit une intégration parfaite avec l'environnement du projet.
Implanté suivant le relief du terrain et entouré d'un écrin de verdure, dans lequel se trouvent des pièces d'histoires en hommage à nos libérateurs (chars d'époques aux couleurs des régiments qui ont combattu, borne de la voie de la Liberté, drapeaux des nations qui ont participé à la Bataille de Normandie...), Overlord Museum se veut ainsi un lieu de mémoire, de sauvegarde du patrimoine historique et technique, solennel et propice à la réflexion.
Ouverture d'Overlord Museum le 5 juin 2013 par les vétérans, présents pour l'occasion.
Puis inauguration par les autorités civiles et militaires le 20 juin 2013.
70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie.
Accueil des vétérans.
Rassemblement des différents types de chars du conflit, avec présence du char « Fury » ayant participé au tournage du film éponyme avec Brad Pitt, sur la 2nd US Armored Division.
2ème anniversaire de l'ouverture, le 5 juin 2015 et à l'occasion du 71ème anniversaire :
Overlord Museum reçoit 18 acteurs de la série américaine Band of Brothers (série « Frères d'armes » en France), avec la présence de vétérans, pour une grande soirée de gala sur réservation. Les profits collectés pendant la soirée avec près de 1 000 participants, sont reversés en totalité à la World War II Fundation qui travaille à préserver la mémoire de la guerre et à soutenir les vétérans.
L'Overlord Museum - Omaha Beach a fêté dignement le 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie. Du 5 au 10 juin, plusieurs dizaine de véhicules, dont des chars lourds et des chenillés légers, ont tournés dans l'arène du musée. En partenariat avec le musée "Des Blindés de Saumur".
Six ans après le 5 juin 2013, Nicolas Leloup agrandit l'Overlord Museum : plus de 400 m² d'exposition supplémentaire, construction d'une galerie "Hommage aux vétérans" de 100 m², construction d'une salle pédagogique de 100 m² et extension de la boutique souvenirs à 150 m².